6 novembre 2014

Peste - Chuck Palahniuk

Éditeur : Folio SF
Date de sortie : 2009

Résumé :


Mais qui est donc Buster Casey, alias Rant ? Dans un futur où une partie de la population est " diurne " et l'autre " nocturne " selon un couvre-feu très strict, Peste prend la forme d'une biographie orale faite de rapports contradictoires émanant de témoins qui ont connu le mystérieux Buster de près ou de loin. Garçon aux mœurs étranges, friand de morsures animales en tous genres pour certains, génial tueur en série ou répugnant individu pour d'autres, le véritable Buster Casey semble, au fil des récits, de plus en plus insaisissable et protéiforme. De quoi alimenter le mythe...

Évangile subversif et grotesque où le rire donne la réplique à l'horreur, Peste décrit un monde qui marche sur la tête, où la vie est à mourir d'ennui et la mort positive et créatrice. Chuck Palahniuk explore, encore et toujours, les tréfonds de la vie moderne et dresse le portrait en creux d'une Amérique en mal de repères.

Mon Avis :

A première vue, je m'attendais à un récit relatant l'émergence d'un virus, comment il avait décimé une partie de la population. Une histoire racontée par les survivants, la transmission, la mort... Il n'en est rien. Ce livre est plutôt l'histoire de Buster Casey, vu par ses proches, ceux qui l'ont côtoyé de près ou de loin, voire pas du tout. On assiste en fait à la naissance de la légende, avec tout ce qu'elle peut comporter de vérité ou de mythe, de on-dit.
Je ne peux pas dire que la lecture soit palpitante, un recueil de témoignages (du chauffard à l'historien, en passant par la mère ou les amis de Rant) qui nous permettent de comprendre la structure de cette société, où la population est soit diurne, soit nocturne, et ne se croise jamais selon si elle appartient à l'une ou l'autre des communautés. Les nocturnes sont pour la plupart des personnes désabusées qui passent une bonne partie du temps à organiser et faire des "nuits de crashing" dont les règles sont très clairement établies et doivent être respectées. Communauté dont Buster Casey fera partie après avoir quitter sa ville natale.
On comprend cependant au fil de la lecture que Buster Casey est beaucoup plus que le patient zéro, et que sa naissance, sa lignée contient une part de mystère qui sera peu à peu dévoilée au lecteur.
Pas exactement la lecture à laquelle je m'attendais, mais un roman plutôt agréable à lire, avec des révélations et témoignages assez surprenants. 

2 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas encore lu, mais je l'ai acheté aux Utopiales, et je sais depuis un moment ce dont ça parle ^^
    Après, c'est du Palahniuk, donc plutôt déroutant, mais je suis contente qu'il t'ait plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas habituée à cet auteur mais apparemment il a l'habitude de partir dans tous les sens. Il faudra que je découvre ses autres livres.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...