6 novembre 2014

La nuit où le serpent fut tué - Hikaru Okuizumi

Éditeur : Acte Sud Littérature
Date de sortie : 2002

Résumé :

Akihiko, jeune et brillant professeur, s’apprête à épouser Machi, la belle bibliothécaire de son université, quand une lettre anonyme vient troubler sa sérénité. Tel un serpent venu se glisser dans son intimité, ce message remet en question la fidélité de sa bien-aimée. Inconsciemment humilié, Akihiko part comme prévu pour quelques jours de vacances dans la famille de sa future femme, mais rien ne se passe comme il le souhaitait. Incapable d’oublier la terrible révélation, le jeune homme perd ses moyens, ne parvient plus à honorer sa belle et dérive vers l’angoisse, la suspicion et la paranoïa.
Telle une spirale de suspense et d’angoisse, ce livre magistralement mené met en scène l’impuissance, l’érotisme, le fantasme, l’onanisme et les intrigues politiques. Sous le signe du serpent, mythologie grecque et japonaise se répondent et c’est dans une langue remarquable qu’Okuizumi fait ici une plongée dans le mythe d’Eros. 

Mon avis :
Un livre vraiment très étrange dans lequel le lecteur découvre le temps de quelques jours l'état d'esprit d'Akihiko alors qu'il rencontre pour la première fois la famille de sa future femme. Pendant le voyage, le jeune professeur se révèle incapable de satisfaire sexuellement sa partenaire, et commence alors à se poser des questions. Se rajoute à son angoisse grandissante des lettres anonymes qui détaillent les ébats amoureux qu'entretiendraient en secret son mentor et sa future femme.
Akihiko se perd dans une certaine paranoïa, en même temps que le doute grandit et s'insinue en lui tel un serpent. Non seulement il se rends compte qu'il ne connait pas vraiment la personnalité de celle qu'il aime, mais qu'il ne connait pas ou très peu l'histoire de sa famille. Il remet en question son histoire, jusqu'à être attirée par la figure forte du roman, la soeur aînée de sa future épouse.
Une lecture compliquée à expliquer, et de ce fait à aimer. L'écriture est quelques fois difficile à appréhender dans la mesure où le lecteur essaie de comprendre l'état d'esprit du jeune homme et que ses pensées finissent souvent par se perdre. On comprend le malaise induit par le mariage, la révélation de l'adultère, et la rencontre avec la belle-famille, notamment la soeur aînée, cheffe du clan. Mais toutes les digressions finissent par perdre le lecteur.
Au final, pour moi une lecture bizarre qui explore les pensées d'un homme en proie aux doutes et qui nourrit sa paranoïa. Pas très facile d'accès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...