16 avril 2014

La nostalgie de l'ange - Alice Sebold

Éditeur : Nil Editions
Date de sortie : 2003


Résumé :
Nom de famille : Salmon (saumon, comme le poisson) ; prénom : Susie. Assassinée à l'âge de quatorze ans, le 6 décembre 1973... Susie est au Paradis. Elle vient d'être violée et assassinée. Or, son aventure ne fait que commencer. Depuis le Ciel, elle observe avec tendresse et ironie ceux qui restent et se déchirent autour de sa mort : son meurtrier et le policier chargé de l'enquête, sa mère qui fuit au loin ou son père anéanti, sa soeur chérie qui découvre l'amour ou encore l'adolescent avec qui Susie n'a pu qu'échanger un premier baiser...


Mon avis :
Ce n'est pas le genre de livre que je lis en général, mais après avoir vu et apprécié le film (Lovely Bones) de Peter Jackson, je me suis demandée si c'était une bonne adaptation, j'ai donc décidé de le lire. Ce roman qui flirt gentiment avec le fantastique a pour principal personnage Susie, violée et assassinée alors qu'elle rentre chez elle un soir de décembre. Celle-ci a du mal à partir et à laisser derrière elle famille, amis, et surtout une vie inachevée dans laquelle elle a à peine eu le temps de connaître les premiers émois d'une vie de femme. 
Ce livre nous offre la vision originale d'une ado de quatorze ans sur un sujet assez lourd, à savoir la perte violente d'un enfant, et du point de vue de la personne disparue. 
C'est un roman très émouvant dans lequel nous rentrons dans l'intimité d'une famille qui cherche à se reconstruire et à retrouver un équilibre, entre culpabilité et déni, toujours sous le regard ému et aimant de Susie qui aimerait parfois réconforter ou aider, mais qui reste la spectatrice silencieuse de cet éclatement où chaque membre de la famille essaie de continuer à vivre et à faire face chacun à sa manière.
J'ai beaucoup aimé ce livre en dépit de quelques passages assez durs. De plus, le fait que ce soit Susie, jeune fille délurée et à peine sortie de l'enfance, qui raconte, donne au récit un côté léger et tendre qui permet justement de ne pas tomber dans le pathos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...