27 février 2014

Même pas mort, Rois du Monde Tome 1 - Jean-Philippe Jaworski

Éditeur : Les Moutons Electriques
Date de sortie : 22 Août 2013

Résumé :
Je m’appelle Bellovèse, fils de Sacrovèse, fils de Belinos. Pendant la Guerre des Sangliers, mon oncle Ambigat a tué mon père. Entre beaux-frères, ce sont des choses qui arrivent. Surtout quand il s’agit de rois de tribus rivales… Ma mère, mon frère et moi, nous avons été exilés au fond du royaume biturige. Parce que nous étions de son sang, parce qu’il n’est guère glorieux de tuer des enfants, Ambigat nous a épargnés.
Là-dessus, le temps a suivi son cours. Nous avons grandi. Alors mon oncle s’est souvenu de nous. Il a voulu régler ce vieux problème : mon frère et moi, il nous a envoyés guerroyer contre les Ambrones. Il misait sur notre témérité et notre inexpérience, ainsi que sur la vaillance des Ambrones. Il avait raison : dès le début des combats, nous nous sommes jetés au milieu du péril. Comme prévu, je suis tombé dans un fourré de lances. Mais il est arrivé un accident. Je ne suis pas mort.

Mon avis :
Un livre très très attendu que je n'ai pas lu tout de suite après son acquisition par peur de la déception. Quand je commence, j'ai une appréhension, et s'il n'était pas à la hauteur de "Gagner la guerre"?
Mais très vite ces doutes se dissipent, et "Même pas mort" commence fort.
En effet, la mort a refusé Bellovèse, mais il ne fait plus parti du royaume des vivants non plus, il doit donc se rendre sur l'île des Vieilles et rencontrer les Gallicènes afin qu'elles lèvent l'ambigüité, ainsi l'a décrété Comrunos le grand druide.
Jaworski nous fait alors découvrir l'enfance de Bellovèse, aux côtés d'une mère rancunière et revancharde qui a du mal à accepter sa nouvelle situation d'exilée, mais qui essaie malgré tout de conserver les apparences. Durant ces années, Bellovèse et son frère apprennent à vivre au milieu des légendes et à craindre les nombreux personnages qui les peuplent, en espérant un jour devenir des guerriers dignes de ce nom. Jusqu'au jour où leur mentor, Sumarios, vient les chercher pour qu'ils puissent enfin goûter aux "joies" de la guerre et à l'univers des hommes.
Ce récit extrêmement documenté prend place dans un territoire encore morcelé par les différents peuples "barbares", où alliances et guerres de conquête se succèdent, et dans lequel superstitions et traditions magiques sont encore craintes et suivies. Un contexte historique que l'on trouve très rarement dans les livres en général, et cette originalité fait du bien, et éveille la curiosité.
Un très beau livre, qui me fait dire que la plume de Jaworski est pour moi l'une des plus belles en France actuellement.
J'ai vraiment hâte de lire la suite!

6 commentaires:

  1. Je lis vraiment que des bonnes critiques de ce livre, il faudra que je me laisse tenter je pense ! Ton avis me donne encore plus envie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite surtout pas! Tu dois absolument te laisser tenter au moins une fois par l'un des livres de Jean-Philippe Jaworski :)

      Supprimer
  2. J'ai terminé "Gagner la guerre" il y a un mois et j'avais adoré. Je vais de ce pas le commander à ma librairie préférée! Tu donnes vraiment envie. ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente de vous donner envie de lire ce livre, et j'espère que vous ne serez pas déçus! Il y a quand même très peu de chance vu la qualité de l'écriture de cet auteur :) .

    RépondreSupprimer
  4. Il est à la médiathèque de ma ville, et j'ai à chaque fois envie de l'emprunter. Mais il y a trop de livres à lire xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une trilogie, tu peux donc prendre ton temps pour le lire, le tome 2 n'étant pas encore sorti, mais il va falloir que tu lises au moins un de ses livres ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...