4 octobre 2015

Des milliards de tapis de cheveux - Andreas Eschbach

Éditeur : J'ai Lu
Date de sortie : 2004

Résumé :
Quelque part aux confins de l'Empire, sur un monde oublié de tous... une petite planète apparemment anodine. Sauf que, depuis des temps immémoriaux, les hommes s'y livrent à une étrange occupation : tisseurs de père en fils, ils fabriquent des tapis de cheveux destinés à orner le Palais des Étoiles de l'Empereur. Pourtant, une étrange rumeur circule. On raconte çà et là que l'Empereur n'est plus. Qu'il serait mort, abattu par des rebelles. Mais dans ce cas, à quoi peuvent donc servir ces tapis ? Et qui est cet homme si étrange qui prétend venir d'une lointaine planète ? Lui aussi affirme que l'Empereur est mort... 

Mon avis : Un roman vraiment très original, en effet, je crois que je m'étais attendue à tout quant à l'utilisation de ces tapis, mais pas du tout à ce que l'on découvre au fur et à mesure que l'histoire de l'empire se révèle à nous. 
L'auteur nous fait découvrir au début du roman le métier de tisseur, sorte de caste, de fonction qui se transmet de père en fils depuis des années. Le tisseur n'a d'ailleurs qu'un fils, qui doit endosser la dette de son père et réaliser à son tour un tapis de cheveux grâce à la chevelure de ses épouses et dont la vente servira à la subsistance de tout une vie. C'est une réalisation importante pour ces hommes et ces femmes puisque cet ouvrage est réalisé pour l'empereur. La guilde des marchands les acquiert à prix d'or et est chargée de les conduire jusqu'aux vaisseaux impériaux. Mais en réalité, bien que cette coutume soit très importante et ancienne, personne ne sait plus quelle est la véritable utilité de ces tapis si ce n'est l'ornementation d'un palais (qui depuis déjà longtemps doit être enseveli sous la masse). D'autant plus que la rumeur court que l'Empereur est mort (où partent donc ces tapis?).
Au cours de ce récit scindé en plusieurs histoires, l'auteur va s'appliquer à faire comprendre au lecteur l'histoire de cet empire millénaire, étroitement liée à l'homme qui est à sa tête et qui a appris à tirer toutes les ficelles et à le façonner tel qu'il le souhaitait. La trame du roman se laisse découvrir au fur et à mesure, comme l'utilité des tapis, la politique de l'empire, ses opposants, ses conflits. Un récit assez dense, et même si parfois quelques histoires semblent superflues, je pense que j'ai simplement dû passer à côté de ce qu'elles voulaient m'apprendre.
Au final, un très bon roman qui n'est pas un coup de cœur, mais presque. Très bien écrit, et une histoire originale qui laisse toutefois un sentiment étrange de "tout ça pour ça" et qui ne m'a personnellement pas déçu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...