25 août 2014

La voleuse de livres - Markus Zusak

Éditeur : Pocket Jeunesse
Date de sortie : 2012


Résumé :
1939, EN ALLEMAGNE NAZIE. LE PAYS RETIENT SON SOUFFLE. LA MORT N'A JAMAIS ÉTÉ AUSSI OCCUPÉE ET JAMAIS ELLE NE LE SERA AUTANT.

Un roman où il est question :
d'une fillette
de mots
d'un accordéoniste
de fanatiques
d'un boxeur juif
d'un certain nombre de vols...

C'est la Mort elle-même qui raconte cette histoire. Dotée d'un humour noir, sarcastique, mais compatissant, elle est témoin de la folie des hommes. Tout semble perdu d'avance, sauf quand se distinguent des enfants rebelles et des Allemands qui n'obéissent pas aux règles...

Mon avis :
Liesel Meminger n'a pas plus de 10 ans lorsqu'accompagnée de sa mère et de son petit frère elle se rend à  Molching où attendent ses parents nourriciers. En effet, sa mère trop pauvre pour subvenir aux besoins de ses enfants n'a d'autre choix que de les confier à une famille qui pourra les nourrir, et qui en contrepartie recevra une pension. Mais durant le trajet, Werner, le petit garçon décède et c'est donc seule, et amputée d'une partie d'elle-même que Liesel entre dans la vie de Hans et Rosa Hubermann. C'est aussi pendant l'enterrement de son petit frère que Liesel commet son premier vol de livre, vol qui se révèlera déterminant tout au long de sa vie.
A travers l'histoire de cette petite fille, sa nouvelle vie au milieu de personnages touchants, émouvants ou détestables, l'auteur nous fait vivre le quotidien des allemands durant la seconde guerre mondiale. Dans cette petite ville près de Munich et Dachau, Liesel se confronte à la montée du nazisme, au culte de la personnalité, à la haine contre les juifs, mais aussi à la difficulté qu'ont ses "parents" à obtenir de la nourriture, avoir du travail et gagner de l'argent.
Elle découvre avec acharnement et plaisir le pouvoir des mots, des livres, ceux qui sont volés, offerts. Et fait partager cet amour à ceux qui en ont besoin, elle transforme la lecture en un remède contre les bombardements, la mort, la maladie...
La voleuse de Livres est une très belle lecture, pleine d'émotion et d'amour. On aime suivre Liesel dans sa vie de tous les jours et s'attacher comme elle à Hans un homme incroyable, Rudy Steiner le voisin et même Rosa (un personnage très complexe). Mais Liesel fait la connaissance de beaucoup d'autres personnes qui ont toutes leur propre histoire, souvent douloureuse, liée à la guerre évidemment, qu'elle s'emploiera à panser avec la fraîcheur et la naïveté touchante d'une enfant.
Le fait que ce soit la Mort qui raconte l'histoire ajoute encore une dimension à cette lecture puisqu'au lieu de prendre de la distance par rapport au récit, elle nous fait suivre les aventures de la fillette et de son entourage avec une certaine tendresse, et nous rend tout l'attachement qu'elle porte aux humains.
Ce livre est pour moi un petit coup de coeur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...