23 décembre 2013

La fille automate - Paolo Bacigalupi

Éditeur : J'ai Lu
Date de sortie : 2013

Résumé :
A la fin du XXIe siècle, après un krach énergétique, la calorie est devenue l'unité la plus recherchée. Anderson Lake travaille en Thaïlande pour une multinationale agroalimentaire. Il rencontre Emiko, une fille automate qui n'est pas humaine mais un être artificiel programmé pour satisfaire les désirs des hommes d'affaires de Kyoto.

Mon avis :
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire du fait que le contexte n'est pas expliqué, et que c'est donc à nous, lecteurs, de recréer une chronologie des événements, et d'essayer de comprendre avec les éléments que nous donne l'auteur, au fur et à mesure, comment on en est arrivé là. Mais je dois dire qu'une fois tous les éléments en place, j'ai vraiment apprécié cette lecture. Nous suivons les aventures de plusieurs personnages dont les actions sont liées, et ce récit à plusieurs voix donne plus de densité à l'histoire parce-qu'évidemment, les héros de notre histoire sont tous différents et représentent divers aspects de la société de cette Thaïlande. On peut dire cependant qu'ils se rejoignent tous sur un point, survivre, et servir leurs propres intérêts quitte à intriguer, trahir, voire même souffrir.
La fille automate, Emiko, est en quelque sorte le coeur de l'intrigue puisque c'est grâce/à cause d'elle que les événement s'enchaînent. Certaines scènes dans lesquelles elle apparaît sont très crues, et on comprend pourquoi elle en arrive à de telles extrémités.

Pour finir, j'ai beaucoup aimé ce livre, même si j'ai été un peu déçue de la fin. En tout cas, il ne faut pas se laisser rebuter par le début de l'histoire, parce-que la suite en vaut la peine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...