13 septembre 2013

Mordred - Justine Niogret

Éditeur : Mnémos
Date de sortie : 2013

Résumé :
La légende veut que Mordred, fruit des amours incestueuses d’Arthur et de sa sœur Morgause, soit un traître, un fou, un assassin. Mais ce que l’on appelle trahison ne serait-il pas un sacrifice ? Alité après une terrible blessure reçue lors d’une joute, Mordred rêve nuit après nuit pour échapper à la douleur. Il rêve de la douceur de son enfance enfuie, du fracas de ses premiers combats, de sa solitude au sein des chevaliers. Et de ses nombreuses heures passées auprès d’Arthur, du difficile apprentissage de son métier des armes et de l’amour filial. Jusqu’à ce que le guérisseur parvienne à le soigner de ses maux, et qu’il puisse enfin accomplir son destin.Dans sa langue forgée aux fers des batailles et polie aux songes, Justine Niogret livre un récit initiatique à la fois pudique et violent. Saluée par la critique comme l’une des voix les plus originales de la fantasy française, elle a obtenu de nombreux prix littéraires (Grand Prix de l’Imaginaire, Prix des Imaginales, Prix européen des Utopiales) pour Chien du Heaume et Mordre le bouclier.

Mon avis :
Mlle Niogret a encore frappé, de sa plume acérée et imagée, une douce violence, une douleur palpable se dégage de ce livre.
Je me suis quelque fois penchée sur la légende arthurienne, et pourtant, Mordred me reste ce grand inconnu, qui se dévoile à présent à moi au travers de ses souvenirs, ses silences, et ses épreuves.
Il nous livre les joies simples de son enfance, passée aux côtés de sa mère Morgause, à apprendre la nature, à apprécier la pluie, l'odeur et le bruit des feuilles. La solitude désirée. Et comment, avec son père, il va apprendre à devenir adulte, connaître la mort et la douleur, mais aussi les bonheurs et le devoir d'un fils. Mordred fait une sorte d'introspection, un bilan des sentiments qu'il a pu ressentir jusque-là.
Pour employer une image, je comparerai l'écriture de ce livre à de l'humidité qui infiltrerait un mur, elle s'insinue dans l'esprit petit à petit, elle pénètre le corps jusqu'à en faire presque ressentir la douleur de Mordred. Et on en ressort pas tout à fait indemne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...