30 mai 2013

Gueule de Truie - Justine Niogret

Éditeur : Critic
Date de sortie : 2013

Résumé :
L'apocalypse a eu lieu. Pour les Pères de l’Église, elle a été causée par Dieu lui-même. Comme la Terre est morte, ils n’ont plus qu’un seul but : détruire le peu qui reste, afin de tourner une bonne fois pour toutes la page de l'humanité. À leur service, Gueule de Truie, inquisiteur. Dès le plus jeune âge, on lui a enseigné toutes les façons de prendre la vie. Caché derrière le masque qui lui vaut son nom, il trouve les poches de résistance et les extermine les unes après les autres. Un jour, pourtant, il croise la route d'une fille qui porte une boîte étrange, pleine de... pleine de quoi, d'abord ? Et pourquoi parle-t-elle si peu ? Où va-t-elle, et pourquoi prend-elle le risque de parcourir ce monde ravagé ? En lui faisant subir la question, Gueule de Truie finit par se demander si elle n’est pas liée à son propre destin, et si son rôle à lui, sa véritable mission, n'est pas de l'aider à atteindre l’objectif qu'elle s'est fixé, et peut-être même d’apprendre à vivre.


Mon avis :
Je suis une grande fan de l'écriture de Justine Niogret, et j'attendais ce nouveau roman avec impatience. D'autant plus qu'il tranchait un peu avec l'univers qu'elle nous avait fait découvrir auparavant puisque c'est un roman "post-apocalyptique" (fini le cadre moyenâgeux et les templiers... quoique).
J'ai aimé "Gueule de Truie" sans pour autant ressentir l'engouement que j'avais eu pour les deux précédents romans de Niogret. C'est un bon livre, parfois déroutant, beaucoup de questionnement, et d'introspection. Je me suis quelquefois perdue dans les méandres des pensées de Gueule de Truie.
J'avais envie de comprendre, de savoir : "Le Flache", la jeune fille et sa mystérieuse boîte… Si ce n'est une vraie réponse, au moins une ébauche. Mais je suis restée sur ma faim, et j'ai laissé Gueule de Truie partir tout seul.



"Gueule de Truie" n'est donc pas mon roman préféré de la demoiselle forgeron, mais je suis très fière de cet autographe, et d'avoir rencontrée l'un des écrivains qui portent haut, à mon sens, les couleurs de la fantasy française.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...